Densification de la zone villa: réflexion sur les enjeux de la mutation. Conférence de Lauren Baddeley dans le cadre du Cours public 2012-2013 de la Fondation Braillard Architectes. Mercredi 22 mai 2013, 12 h 15 – 13 h 45 à la FBA.

Propos

La présentation a pour but de faire partager diverses réflexions relatives à la densification et d’initier le débat sur la manière d’appréhender la mutation urbaine. Les enjeux sont multiples : environnementaux, formels, sociaux, financiers et temporels. L’architecte apporte son regard critique sur une « façon » actuelle, tout en ébauchant des pistes pour une approche future. La réflexion proposée se veut libre et « ambitieuse », mais elle s’inscrit surtout dans un cadre institutionnel, technique et concret. La discussion portera ainsi autant sur des aspects législatifs que sur ceux d’une “architecture” territoriale.

Conférencière

Lauren Baddeley est architecte EPFL. Elle collabore dans un bureau d’architectes genevois ainsi que, parallèlement, dans son propre bureau d’architecture et d’urbanisme. Active politiquement, Lauren Baddeley est membre de la Commission des Monuments de la Nature et des Sites (CMNS) ainsi que de la Commission consultative d’Aménagement du Territoire (CAT).